HIFU

LE LIFTING MÉDICAL PAR ULTRA SONS FOCALISES DE HAUTE INTENSITÉ

PRINCIPE

Cette technologie est apparue en 2010 aux Etats-Unis. Les ultrasons sont des ondes tout à fait inoffensives, qu’on utilise depuis très longtemps en médecine thérapeutique et qui, lorsqu’elles convergent, ont une grande puissance énergétique. Une des applications les plus connues de ces ondes, c’est l’échographie.

Les ultrasons focalisés vont chauffer le derme (points de coagulation). Avec cette technologie, on va créer des impacts de coagulation sous la peau jusqu’à 4,5 mm de profondeur pour les parties les plus charnues du visage, mais également au niveau du SMAS (Système Musclo Aponévrotique Superficiel, la nappe fibreuse située entre l’hypoderme et le muscle qui soutient la peau du visage).

La partie qui a coagulé va se rétracter. On obtiendra un effet de lissage et de tension en surface de la peau, associé à une amélioration de la texture cutanée. Cet effet thermique va activer la production de collagène et d’élastine, donc stimuler le processus de régénération de la peau.

Cette technique délivre donc de l’énergie intense à différentes profondeurs selon les indications et selon le type de transducteur choisi: 4.5 mm (ciblant le SMAS), 3mm (ciblant le derme), 1.5 mm (ciblant l’épiderme et le derme superficiel), 13 mm (ciblant les graisses superficielles localisées).

INDICATIONS

Les indications ciblent principalement les patientsde 35 à 60 ans avec un début de double menton, des bajoues et/ou des rides débutantes, un relâchement cutané invalidant de l’abdomen, des parties postérieures des bras et ou de l’intérieur des genoux.
Les indications ne sont pas celles de la chirurgie, cette technique n’est donc pas conseillée aux personnes âgées avec un excédent de peau trop important.

les séances d’HIFU contrairement aux traitements par Lasers, peuvent être réalisées en toute saison.

CONTRE-INDICATIONS

Le traitement est déconseillé aux femmes enceintes ainsi qu’aux patients souffrants «d’une infection cutanée, d’une maladie inflammatoire évolutive, ou d’une maladie auto-immune», et des patients porteurs d’un stimulateur cardiaque.

Enfin, pour les personnes porteuses d’un implant ou d’un appareil dentaire, une compresse est appliquée entre la gencive et la joue afin de neutraliser la transduction des ultrasons.

Les personnes souffrant de couperose, rosacée, télangiectasies ne pourront être traitées aux endroits ou la vascularite est trop importante. Celle-ci épargnant généralement l’ovale du visage, il n’y a donc pas de contre-indication absolue.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

Il s’agit d’une technique médicale réalisée par le médecin ou déléguée à une assistante formée et sous la responsabilité du médecin.

La patiente ou le patients sont confortablement installés, le visage soigneusement démaquillé. Ce soin n’est pas forcément douloureux mais peut pour d’aucuns être difficile à supporter. Il est recommandé de prendre un gramme de Paracétamol avant de rejoindre le cabinet et si la pénibilité est trop intense, une sédation douloureuse par un gaz de Protoxyde d’Azote vous sera proposé.

Du gel d’échographie translucide est appliqué sur les transducteurs et le soin débute par une série de tirs successifs à une profondeur donnée. Une deuxième, voire une troisième série de tirs peut être proposée en fonction de l’indication.

PROTOCOLE DE TRAITEMENT

Le traitement par HIFU n’est pas immédiatement spectaculaire, les effets étant induits et dépendants de la réaction naturelle de l’organisme à la maltraitance de ses tissus. Nous conseillons en accords avec les autorités scientifiques universitaires les utilisant trois séances successives à 2 mois d’intervalle.

RÉSULTATS ATTENDUS

Les résultats sont progressifs et fluctuants d’un patient à un autre. Un effet tenseur immédiat peut parfois être immédiatement apprécié. Dans la majorité des cas, il est indispensable d’être patient et attentif aux photos réalisées par votre praticien lorsqu’il vous revoit à deux mois de l’intervention. La remise en tension d’un ovale, la régression d’un double menton, tout comme la diminution d’un fripé cutané cervical ou abdominal s’installant progressivement, l’état de présentation initial avant le traitement est souvent oublié.

Dans les jours qui suivent la séance d’HIFU, il est possible de constater une majoration des défauts des zones traitées, ainsi que de fines stries cutanées qui correspondent à l’œdème et aux blessures volontairement infligées au derme.

Celles-ci s’estomperont sous 8 jours et sont le garant de l’efficacité du traitement réalisé et de la quantité d’énergie délivrée.

Généralement les suites (sauf exception) sont très simples et ne nécessitent pas d’éviction sociale.

L’effet souhaité est visible dans les deux à trois mois avec un résultat optimal à six mois.

En cas de relâchement conséquent, il est possible de proposer une deuxième séance à deux mois voire une troisième  pour accroître l’effet tenseur.
Les effets perdurent 18 à 24 mois. En prévention, pour un relâchement cutané modéré, une séance par an est suffisante.

Les résultats des traitements sont susceptibles d’être variables d’un patient à l’autre et ne sont donc pas garantis. Ils n’engagent donc aucunement les praticiens du cabinet.

TARIFS

Le Tarif des séances d’HIFU est assujetti à l’importance de la surface corporelle à traiter.  Un Tir équivaut à un Euro.

A titre indicatif:

  • traitement d’un relâchement de l’ovale du visage: environ 600 à 800 tirs de différentes profondeurs soit 600 à 800 Euros
  • traitement de la région péribuccale: 350 Euros 
  • traitement de la région cervicale: 650 Euros                                                                                   

Recommandation estivale

Recommandation estivale non discutable : ne jamais sortir de chez soi sans crème solaire SPF 50. Lorsque l’on s’expose au soleil, on bronze. Des petites

Lire la suite »
Edit Content

Nous trouver

Pole Médical de Senart
Centre Laser Esthétique Médical de Sénart
18, Trait d’Union
77127 LIEUSAINT

Contact

Suivez nous

Informations

Newsletter

© Céline Grégoire 2022

Nous trouver

Pole Médical de Senart
Centre Laser Esthétique Médical de Sénart
18, Trait d’Union
77127 LIEUSAINT

Newsletter

Suivez nous

© Céline Grégoire 2022

Nous trouver

Pole Médical de Senart
Centre Laser Esthétique Médical de Sénart
18, Trait d’Union
77127 LIEUSAINT

Contact

Suivez nous

Informations

Newsletter

© Céline Grégoire 2022

Nous trouver

Pole Médical de Senart
Centre Laser Esthétique Médical de Sénart
18, Trait d’Union
77127 LIEUSAINT

Newsletter

Suivez nous

© Céline Grégoire 2022