Non, cela dépend de plusieurs facteurs différents:
- l’âge de votre tatouage
- qualité de l’encre utilisée
- profondeur de votre tatouage
- tatouage professionnel ou amateur (variation de profondeur)
Le traitement se fait sur au moins 6-10 séances. Après l’examen les tirs du laser PicoQswitched vont briser les pigments de l’encre qui seront évacuées par votre système lymphatique. Chaque séance est différente, visant les pigments différents. Je vais utiliser plusieurs longueurs d’ondes du laser pour faire disparaître votre tatouage.
Pour votre confort, pour pourrons faire précéder le traitement avec une anesthésié locale.
Non, je vais faire au mieux, utiliser plusieurs traitements en bien protégeant votre peau, mais il restera toujours un petit lueur. (très faible)
Qu’est-ce qu’un tatouage?
Le tatouage consiste à aller déposer à l’aide de micro aiguilles à une profondeur variable selon l’épaisseur de la peau, mais toujours dans le derme papillaire (zone la plus superficielle du derme, juste en dessous de la lame basale de l’épiderme, des pigments de taille et de couleurs variables.
Les pigments sont phagocytés par les macrophages qui restent dans les fibres de collagène ou ils ont ingurgité le pigment. Le processus de cicatrisation prend environ 15 jours durant lesquels le collagène enrobe les pigments. Ceux-ci ne peuvent donc plus être assimilés par le corps et le tatouage devient définitif Il peut arriver qu’avec le vieillissement les particules d’encres diffusent dans la peau lors de la division cellulaire ternissant le tatouage.
Parfois ces inscriptions deviennent indésirables, au fil du temps avec un changement de statut professionnel, social ou familial.
Ou tout simplement parce que ce qui nous semblait adéquat et esthétique à un instant T de notre vie, ne nous correspond plus. Cette marque indélébile sur une partie de notre corps doit disparaitre, ou tout au moins s’estomper suffisamment pour pouvoir prétendre à être recouverte par un tatouage en adéquation avec notre nouvel état d’esprit.
Afin de répondre aux demandes de plus en plus fréquentes et directement proportionnelles à l’augmentation exponentielle des corps tatoués, de nombreuses techniques se sont développées
La plus utilisée et la plus efficace actuellement, reste l’effaçage par LASER déclenché Nano seconde et plus récemment Pico seconde utilisant le principe de la photo thermolyse sélective.
La délivrance d’une très grande quantité d’énergie durant un temps très court (inferieur au temps de relaxation thermique de la cible), avec une longueur d’onde appropriée, aboutit à une fragmentation de la cible (des pigments) par effet thermomécanique, sans lésion de l’épiderme.
Le choix de la longueur d’onde repose sur le niveau d’absorption des pigments pour chaque longueur d’onde, et celle-ci est très variable pour une couleur selon sa composition chimique.
LASER PICOSECONDE ENLIGHTEN II
Notre système de LASER Enlighten II du laboratoire Cutera est un système LASER avec double longueur d’onde (532 nm et 1064 nm) chacune susceptible d’être émise avec des durées d’impulsion de l’ordre de la nanoseconde (effet photo thermique) ou de la Picoseconde (effet photo acoustique). C’est un instrument médical de précision.
Plus la particule à fragmenter sera petite, plus le temps d’impulsion sera court. En effet plus la durée d’impulsion est courte, plus l’impact photomécanique responsable de l’efficacité est élevé alors que l’impact thermique responsable des effets indésirables est réduit.
Dans les jours suivant la séance Laser, Les pigments morcelés par les tirs seront progressivement résorbés par l’organisme.