Edit Content

Nous trouver

Pole Médical de Senart
Centre Laser Esthétique Médical de Sénart
18, Trait d’Union
77127 LIEUSAINT

Contact

Suivez nous

Informations

Politique de confidentialité

Mentions légales

Newsletter

© Céline Grégoire 2022

Nous trouver

Pole Médical de Senart
Centre Laser Esthétique Médical de Sénart
18, Trait d’Union
77127 LIEUSAINT

Newsletter

Informations

Politique de confidentialité

 

Mentions légales

Suivez nous

© Céline Grégoire 2022

Laser vasculaire

Varicosités, Angiomes stellaires, problèmes de la peau

PRINCIPE

Les lasers vasculaires constituent une révolution dans le traitement des complications esthétiques des pathologies vasculaires.: les varicosités ou télangiectasies.

Ce sont de toutes petites veines, de couleur rouge, bleue ou violette qui sont présentes principalement au niveau des membres inférieurs, mais peuvent parfois se retrouver dans d’autres localisations : visage, nuque, bas du dos. Elles sont très fréquentes, plus présentes chez la femme que chez l’homme avant 50 ans, mais après 60 ans près de 80% des personnes sont porteuses de télangiectasies, de façon équivalente chez les hommes et les femmes. Elles ne présentent aucun risque pour la santé, sont juste inesthétiques et leur traitement n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

L’utilisation de ces appareils de haute technologie est du ressort d’un médecin esthétique formé. Cependant avant que de traiter les varicosités, il faut en chercher la cause.
Ainsi dans la majorité des cas le laser vasculaire ne traite que la partie visible et esthétiquement complexante de la pathologie. Un bilan médical souvent accompagné d’un examen d’imagerie (doppler veineux dynamique) prévaudra à tout traitement esthétique.

La maladie veineuse correspond à une altération des valvules qui empêchent normalement le sang de redescendre dans les jambes. Lorsque ces petits clapets ne sont plus fonctionnels, le sang reflue, notamment dans les petites veines. La stase veineuse engendrée entraîne un affaiblissement global de la paroi veineuse, et une dilatation des veines touchées. les complications surviendront obligatoirement sous forme de varices, de risque de phlebites et d’apparition de lésions cutanées inesthétiques, les varicosités ou télangiectasies.

Votre médecin esthétique demandera donc un bilan phlébologique, s’il n’a déjà été effectué avant de débuter tout traitement au laser.

PRINCIPE DU LASER VASCULAIRE

Il y a une trentaine d’années, les premiers lasers médicaux ont été dédiés à la prise en charge des malformations de vaisseaux, d’où leur nom de lasers vasculaires. Leur mécanisme d’action était à peu près le même que celui des appareils utilisés de nos jours. La cible (chromophore) spécifique  du rayon laser est l’oxyhémoglobine des globules rouges contenus dans les micro-vaisseaux. Celle-ci capte la lumière du laser sélectivement  et la convertit en chaleur, permettant de détruire le vaisseau par coagulation. Pour un résultat efficace, l’ensemble de la paroi du vaisseau doit être suffisamment échauffée. Ce processus de photocoagulation sera suivi d’une dégradation des vestiges du vaisseau sclérosé par l’organisme en quelques semaines.

 

La sclérothérapie est le traitement de référence pour le traitement des varicosités des membres inférieurs. Notre  laser vasculaire Nd:YAG (longueur d’onde 1064nm), permet de traiter les lésions vasculaires superficielles inesthétiques du visage et du corps. Le système Gentle Max Pro peut traiter ce que la sclérothérapie n’arrive pas à éliminer. Les veines de diamètre inférieur à 2 mm sont les plus réceptives au traitement.

Témoignage d’un patient de Dr. Grégoire suite à son traitement de la couperose

Les varicosités: (ou télangiectasies)

Ce sont des dilatations permanentes de très petites veines d’un diamètre compris entre 0.1 à 1 millimètre. Elles sont situées près la surface de la peau et sont de couleur rouge, bleue ou violacée. Généralement situées sur les jambes, elles peuvent également apparaître sur d’autres zones corporelles, notamment au niveau du nez et des joues. L’apparition des varicosités semble favorisée par l’âge, l‘hérédité, l’excès de poids ou les fortes  variations pondérales, le tabagisme l’exposition solaire intensive, les positions debout ou assises prolongées  et les modifications hormonale notamment lors de la grossesse et de la ménopause. Il faut évidemment toujours rechercher des symptômes d’insuffisance veineuse.

On distingue plusieurs catégories de télangiectasies que l’on peut décrire comme suit :

La couperose (ou forme vasculaire de la rosacée)

C’est une anomalie vasculaire qui se caractérise par des rougeurs sur les joues, le nez, le front et le menton. Lorsque la maladie évolue, ces rougeurs peuvent devenir permanentes, avec apparition de petites télangiectasies sur les joues et les ailes du nez,. Elle touche plus souvent les femmes entre 40 et 50 ans, plus volontiers les phototypes clairs. Il s’agit d’une maladie cutanée évolutive qui peut évoluer selon plusieurs stades de façon inconstante. les causes sont mal définies; On parle d’hyper réactivité des vaisseaux sanguins, de dérèglement du système immunitaire, d’une hypersensibilité solaire.

Après une séance avec le Laser Cutera Excel V+

Les taches rubis

Elles  constituent une forme bénigne des angiomes, liée à une malformation vasculaire minime. dans le cas de la tache rubis, ce sont souvent les capillaires du derme qui se dilatent de manière trop importante. Il se manifeste sous la forme d’un petit point rouge souvent en relief et de taille variable de 1 à 10mm, présent surtout au niveau du tronc, mais  peut également apparaître sur d’autres parties du corps comme le visage, les bras, les mains ou les cuisses.

Angiomes Stellaires

Il s’agit de dilatation des vaisseaux dermiques superficiels avec un point rouge central parfois en relief (correspondant à l’artériole centrale) d’où partent des fines branches qui s’écartent comme les pattes d’une araignée. Ils sont le plus souvent situés sur le visage mais on peut aussi les retrouver au niveau des avant-bras, du dos des mains et des doigts.

Les lacs veineux

Les lacs veineux sont des ectasies veineuses fréquentes se présentant comme des papules bleutées, molles et compressibles. Ils se voient essentiellement chez les personnes âgées au niveau des zones photoexposées.

CONTRE-INDICATIONS

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

Votre médecin aura vérifié votre statut veineux lors de la consultation initiale et se sera assuré de l’absence de nécessité de prise en charge chirurgicale et ou phlébologique. Les séances de laser vasculaires doivent se faire à distance des séances de sclérothérapie (un mois au moins). Il est possible de proposer notamment pour les phototypes III et IV un tir test lors de cette consultation initiale.

Le traitement par laser est une méthode efficace et éprouvée. Le laser est un appareil médical dont le réglage précis, en fonction de la peau de chaque patient, est le garant d’un traitement sûr. Le respect des paramètres et des précautions est essentiel afin de garantir la sécurité du patient lors du traitement.

Le jour de la séance, votre peau doit être propre, sèche, sans maquillage, ni crème. La peau doit être protégée du soleil avant et après le traitement. Il est également recommandé de ne pas agresser la peau (exfoliants…) et de l’hydrater quelques jours avant le traitement. Les anesthésiants locaux sont contre-indiqués car ils peuvent vasoconstricter les vaisseaux.

Lors de la 1ère séance, votre praticien s’assure du réglage des paramètres du Laser qui varient en fonction de la taille du vaisseau, de sa couleur donc de sa profondeur, et de sa localisation (membres et ou visage..), et de votre phototype, puis vous serez équipé d’une protection oculaire.

La durée de la séance n’excédera pas 10-15 minutes, car le traitement est un peu désagréable et finit par être pénible à la longue. La plupart des patients disent ressentir un léger inconfort, qui ne dure que le temps du tir laser et disparaît quasi instantanément. Les lasers de la gamme Gentle Pro sont équipés d’un système de froid cryogénique (DCD®) qui refroidit l’épiderme avant chaque impulsion laser et permet ainsi d’apporter davantage de confort lors de la séance.

EFFETS ATTENDUS

Le tir Laser doit entraîner un spasme du vaisseau impacté (disparition immédiate), puis un érythème et une boursouflure après cinq minutes . Le patient doit être averti que même si le vaisseau a disparu sur le coup il va revenir et noircir dans les jours à venir, puis sera éliminé en quelques semaines par les macrophages.

SUITES IMMÉDIATES DU TRAITEMENT

Immédiatement après les tirs lasers, on constate une rougeur avec un aspect de gonflement sur le trajet des vaisseaux ciblés. Si la gêne ou la sensation de chaleur est trop intense, on peut appliquer des compresses froides ou un pack de froid.  Il est possible pour limiter le risque d’inflammation et d’hyper pigmentation réactionnelle d’utiliser une crème à base de cortisone pendant une semaine sur les zones traitées.

De façon générale la peau doit être hydratée par une crème apaisante et pour les régions exposées, obligation d’un ecran total SPF 50+ quotidiennement. Des petites croûtelles brunes peuvent parfois apparaître, notamment pour les vaisseaux rouges très superficiels et perdurer quelques semaines. Des achromies (dépigmentations ou traces claires de la peau) ou bien des hyperpigmentations (taches brunes) peuvent  être une des complications se manifestant parfois sur les zones traitées. Elles sont généralement transitoires.

Il faut éviter tout exercice physique qui provoquerait une dilatation des vaisseaux pendant 5 jours, ainsi que les douches trop chaudes, sauna hammam…

L’amélioration s’observe à retardement et les résultats sont souvent meilleurs à distance du traitement (3 mois).

PROTOCOLE DE TRAITEMENT

En fonction du type de lésion vasculaire à faire disparaître, le traitement complet requiert 2 à  3 séances espacées de 2 mois pour le visage et 2 à 3 séances espacées de 3 mois pour les jambes. Toutefois, comme pour tout traitement, le résultat dépend du bon respect des recommandations du médecin et il peut fluctuer du fait des particularismes individuels. Les lésions vasculaires étant  liées à une fragilité capillaire, le plus souvent d’origine génétique, elles évoluent avec l’âge et l’hygiène de vie. L’efficacité des traitements vasculaires est donc soumise à ces évolutions, et à la réapparition d’autres petites lésions sur d’autres zones corporelles.

 

TECHNOLOGIE UTILISEE

Cutera Excel V+

Questions frequemment posés

  • La couperose correspond à une dilatation anormale et permanente de petits vaisseaux sanguins de la peau, visibles à l'œil nu.
  • Il s’agit de l’une des premières manifestation de la rosacée, dans sa forme vasculaire.

  • Les traitements cosmétiques et certains principes actifs spécifiques.
  • Les antibiotiques.
  • Les anti parasitaires.
  • La photo protection solaire.
  • Les mesures hygiéno diététiques : limiter les boissons alcoolisées, les boissons trop chaudes, les épices, les douches ou bains trop chauds, les saunas, les à coups thermiques…
  • Les IPL ou les lasers vasculaires.

 

  • Ils traitent l’érythrose ( les rougeurs diffuses) et tous les petits vaisseaux violacés et rouges du visage.
  • Ils freinent l’évolution de la rosacée en diminuant l’importance de l’inflammation liée à la vascularite et donc l’apparition des papules et pustules.
  • Ils améliorent significativement le confort des patients, ainsi que leur ressenti esthétique.
  • Ils gomment les complexes.

  • Le pâtirent porte des lunettes protectrices.
  • Il n’y a pas d’anesthésie sur le visage qui doit être soigneusement démaquillé.
  • Le médecin commence par travailler les vaisseaux apparents, puis modifie les paramètres pour traiter les rougeurs diffuses.
  • Il est envisageable dans un meme temps de traiter des taches pigmentaires.
  • Le patient bénéficie ensuite d’une séance de photothérapie réparatrice.

  • Plus de rougeurs et d’œdème pendant quelques jours.
  • Possibilité de taches bleues de purpura si le patient accepte d’être traité en mode photo thermolyse plutôt qu’en mode photo coagulation. Et ce pendant une dizaine de jours. Mais le traitement est radical.
  • Le teint commence à sérieusement s’éclaircir au bout de trois quatre semaines.

  • Deux à trois selon l’importance des lésions en traitement d’attaque.
  • Et une séance par an en entretien.
  • La meilleure période est l’hiver car il y a très peu d’ensoleillement.

  • Le traitement anti couperose le plus efficace jusqu'à aujourd'hui reste le laser KTP ( laser Excel V+).
  • Les médecins spécialisés dans le domaine vasculaire utilisent ce Laser américain de la société Cutera , car c’est la RÉFÉRENCE dans ces pathologies.
    * ‘La longueur d’onde 532 nm est très affine avec l’oxy hémoglobine des petits vaisseaux rouge et génère d’excellents résultats.
  • Il est possible d’utiliser KTP , YAG et IPl dans certains tableaux compliqués pour obtenir des résultats plus conséquents.

  • Les phototypes 1 à 4.
  • Les patients avec de la couperose et de la rosacée.
  • Les patients avec des angiomes ou des petites taches rouges ( rubis).
  • Les patients avec de petites malformations veineuses comme les lacs veineux sur les lèvres.
  • Les patients avec des Varicosités fines et violettes sur les jambes.
  • Les patients avec un décolleté vieilli et rouge.
  • Les patients avec de petites veines violacées sous les yeux.

  • Pour le traitement des vaisseaux des jambes : non.
  • Pour le visage , il est préférable de programmer quelques jours tranquille de vacances après la séance.

  • Aucun traitement à visée esthétique n’est pour le moment pris en charge par la sécurité sociale.

  • L’efficacité est largement superposable pour des vaisseaux de 0,1 à 3mm.
  • Pour des veines réticulaires profondes delà dépend de l’expérience de votre médecin vasculaire.

La peau démystifiée

La peau: démystifiée Couches: FonctionsÉpiderme : protege des agressions extérieures , bactéries, chaleur, froid, rayonnement UV, déshydratationDerme : assure l’élasticité et la jeunesse de la

Lire la suite »

Vieillissement de la peau expliqué

Plutifactoriel: ⁃ Génétiquement programmé ⁃ Hormonalement dépendant ⁃ Première cause de vieillissement extrinsèque : le rayonnement solaire. ⁃ Majoré par de nombreux facteurs :tabac, pollution,

Lire la suite »

TARIFS

LASER VASCULAIRE

Les tarifs des traitements par Laser vasculaire sont notés à titre indicatif, incluant la TVA à 20% sur les actes esthétiques. Un devis permettant de déterminer au plus juste un prix par séance en fonction du protocole de traitement nécessaire et de l’importance de la zone à traiter, vous sera remis lors de la consultation préalable.

Angiomes Stellaires
Taches rubis

A partir de 100 € la séance

Télangiectasies du visage (rosacée érythrose)

A partir de 200 € la séance

Varicosités des membres inferieurs

A partir de 150 € la séance

Les séances durent de 15 à 20 minutes environ.

Nous trouver

Pole Médical de Senart
Centre Laser Esthétique Médical de Sénart
18, Trait d’Union
77127 LIEUSAINT

Contact