Edit Content

Nous trouver

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

Contact

Suivez nous

Informations

© Céline Grégoire 2020-2024

768px Instagram icon
Untitled 9 1

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

Edit Content

Nous trouver

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

Contact

Suivez nous

Informations

© Céline Grégoire 2020-2024

768px Instagram icon
Untitled 9 1

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

DÉTATOUAGE LASER

Enlever mon tatouage desamouré

Le détatouage est un traitement avec 100% de réussite?
Non, cela dépend de plusieurs facteurs différents:
  • l’âge de votre tatouage
  • qualité de l’encre utilisée
  • profondeur de votre tatouage
  • tatouage professionnel ou amateur (variation de profondeur)
Je vais effectuer l’examen de votre tatouage, puis effectuer un tir de laser. En fonction du résultat le traitement sera effectuer ou arrêter. Votre peau et santé sont prioritaires.
Le traitement se fait sur combien de séances et que se passe t’il?
Le traitement se fait sur au moins 6-10 séances. Après l’examen les tirs du laser PicoQswitched vont briser les pigments de l’encre qui seront évacuées par votre système lymphatique. Chaque séance est différente, visant les pigments différents. Je vais utiliser plusieurs longueurs d’ondes du laser pour faire disparaître votre tatouage.
Le traitement fait mal?
Pour votre confort, pour pourrons faire précéder le traitement avec une anesthésié locale.
Mon tatouage disparaisse complètement?

Non, je vais faire au mieux, utiliser plusieurs traitements en bien protégeant votre peau, mais il restera toujours un petit lueur. (très faible)

PRINCIPE

Qu’est-ce qu’un tatouage?

Le tatouage consiste à aller déposer à l’aide de micro aiguilles à une profondeur variable selon l’épaisseur de la peau, mais toujours dans le derme papillaire (zone la plus superficielle du derme, juste en dessous de la lame basale de l’épiderme, des pigments de taille et de couleurs variables.

Les pigments sont phagocytés par les macrophages qui restent dans les fibres de collagène ou ils ont ingurgité le pigment. Le processus de cicatrisation prend environ 15 jours durant lesquels le collagène enrobe les pigments. Ceux-ci ne peuvent donc plus être assimilés par le corps et le tatouage devient définitif Il peut arriver qu’avec le vieillissement les particules d’encres diffusent dans la peau lors de la division cellulaire ternissant le tatouage.

Symbolisme

L’histoire du tatouage remonte au néolithique : une momie de chasseur cueilleur retrouvée en Italie dans le glacier du Hauslabjoch, en 1991, était ornementée de 57 tatouages. L’intérêt des êtres humains pour le tatouage reste présent dans de nombreuses civilisations, mais sa signification dans l’imaginaire collectif a été très différente selon les lieux et les époques. Ainsi ce n’est que tardivement que le tatouage s’est démocratisé en Europe et occident, car stigmatisé comme un symptôme de marginalisation et d’exclusion sociale, alors qu’il symbolisait le prestige social pour les populations océaniennes.

Un tatouage, en plus de sa connotation ornementale et décorative, informe sur des évènements de sa propre histoire et est censé accompagner son « propriétaire » jusqu’à la fin de sa vie.

Dèsamour

Parfois ces inscriptions deviennent indésirables, au fil du temps avec un changement de statut professionnel, social ou familial.

Ou tout simplement parce que ce qui nous semblait adéquat et esthétique à un instant T de notre vie, ne nous correspond plus. Cette marque indélébile sur une partie de notre corps doit disparaitre, ou tout au moins s’estomper suffisamment pour pouvoir prétendre à être recouverte par un tatouage en adéquation avec notre nouvel état d’esprit.

Afin de répondre aux demandes de plus en plus fréquentes et directement proportionnelles à l’augmentation exponentielle des corps tatoués, de nombreuses techniques se sont développées

La plus utilisée et la plus efficace actuellement, reste l’effaçage par LASER déclenché Nano seconde et plus récemment Pico seconde utilisant le principe de la photo thermolyse sélective.

La délivrance d’une très grande quantité d’énergie durant un temps très court (inferieur au temps de relaxation thermique de la cible), avec une longueur d’onde appropriée, aboutit à une fragmentation de la cible (des pigments) par effet thermomécanique, sans lésion de l’épiderme.

Le choix de la longueur d’onde repose sur le niveau d’absorption des pigments pour chaque longueur d’onde, et celle-ci est très variable pour une couleur selon sa composition chimique.

Picture 1

LASER PICOSECONDE ENLIGHTEN II

Notre système de LASER Enlighten II du laboratoire Cutera est un système LASER avec double longueur d’onde (532 nm et 1064 nm) chacune susceptible d’être émise avec des durées d’impulsion de l’ordre de la nanoseconde (effet photo thermique) ou de la Picoseconde (effet photo acoustique). C’est un instrument médical de précision.

Plus la particule à fragmenter sera petite, plus le temps d’impulsion sera court. En effet plus la durée d’impulsion est courte, plus l’impact photomécanique responsable de l’efficacité est élevé alors que l’impact thermique responsable des effets indésirables est réduit.

Dans les jours suivant la séance Laser, Les pigments morcelés par les tirs seront progressivement résorbés par l’organisme.

 

INDICATIONS

Le but des séances est d’enlever totalement ou partiellement un tatouage corporel ancien ou récent.

Plus le tatouage est récent, moins les particules de pigment auront eu le temps de provoquer une fibrose réactionnelle locale et plus il sera aisé de l’ôter.

Ceci étant chaque type de tatouage répondra différemment au traitement et justifiera un nombre de séances plus ou moins longues.

CONTRE-INDICATIONS

Le choix de la longueur d’onde sera donc directement lié à la couleur du pigment utilisé : les longueurs d’onde de notre Enlighten II permettent de détatouer des tatouages réalisés avec des encres noires (carbone, oxyde de fer, bois Campêche), blanches (oxyde de titane, oxyde de zinc), marrons (sulfate de fer), bleu (cobalt, titane, cuivre), rouges (rouge de Sienne, bois du Brésil, bois du Santal, sulfure de Mercure, pigments azoïque).

L’Enlighten II en 1064 nm permet de détatouer encres noires, marrons, bleues et blanches.

L’Enlighten II en 532 nm permet de détatouer encres rouges et marrons

Le détatouage des peaux noires est plus risqué que celui des peaux claires, mais réalisable sous certaines conditions avec le 1064nm.

EFFET ATTENDUS

La disparition complète des tatouages (notamment ceux colorés) est parfois aléatoire, même après une multitude de séances. Au fur et à mesure des séances, l’aspect du tatouage va être de plus en plus estompé, avec certains tatouages simples pouvant même quasiment disparaitre au bout de 3-5 séances (principalement les noirs et les bleus foncés)

C’est donc un traitement progressif qui peut s’échelonner sur plusieurs mois, jusqu’à deux ans. La patience sera donc de rigueur.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

La longueur d’onde est choisie en fonction de la couleur du tatouage et la quantité d’énergie délivrée (fluence) sera liée à la concentration en pigments.

Ainsi plus le tatouage est riche en encres, plus la fluence sera basse, fragmentant les couches les plus superficielles du tatouage. Il faudra ensuite augmenter les fluences pour atteindre les couches plus profondes de pigments.

La zone de traitement est soigneusement désinfectée, une crème anesthésiante type Emla est appliquée au préalable environ 30 minutes avant la séance.

Le détatouage est un acte douloureux (l’échauffement et la fragmentation des pigments stimulent les récepteurs nociceptifs) et est parfois difficile à supporter.

En cas d’inefficacité des crèmes anesthésiantes, il est possible de pratiquer une petite anesthésie locale a la lidcocaïne, voire de soulager le patient avec un gaz utilisé dans les services d’urgences pour des petits actes douloureux : le Protoxyde d’azote.

La durée de la séance sera directement liée à la taille du tatouage à faire disparaître.

SUITES IMMEDIATES DU TRAITEMENT

Compte tenu du mode d’impulsion du faisceau Laser, il n’existe pas de risque de brulure cutanée, le blanchiment immédiat (signant l’apparition d’un œdème) disparait en quelques minutes pour laisser place à un halo érythémateux et un ternissement de la zone traitée avec tatouage estompé.

Il n’y a donc pas de risque de lésion épidermique, mais l’échauffement et l’explosion des pigments peut générer quelques dégâts dermiques. Quelques fines croutelles apparaissent quelques jours après la séance et s’estompent sans laisser la moindre cicatrice. Des phlyctènes (petites cloques d’eau) apparaissent parfois lors de traitement de grandes surfaces. Elles seront incisées et désinfectées par le patient 24 heures après la séance.

Le risque majeur avec le traitement des peaux noires est celui d’une dépigmentation régressive certes mais susceptible de perdurer plus de deux mois.

Il est envisageable de recouvrir la zone traitée avec une crème grasse spécifique durant quelques jours et de recommander une éviction scolaire stricte.

PROTOCOLE DE TRAITEMENT

Le protocole de traitement dépend de l’ancienneté du tatouage, de sa réalisation professionnelle ou artisanale et de sa localisation (encres plus profondément enchâssées en fonction de la localisation corporelle).

Un tatouage récent de moins de quinze jours sera directement traité par des séances de Laser Picosecondes, les pigments n’étant pas encore amalgamés dans le derme

Un tatouage ancien bénéficiera d’abord d’une fragmentation des macro particules par deux séances de Laser Nanoseconde, avant de continuer a être traité au Picoseconde (les piments ayant été réduits de taille par le Nano).

Les séances sont espacées de 6 à 8 semaines (afin de laisser le temps requis à l’organisme pour digérer les microparticules d’encre fragmentées. Et le nombre de séance sera variable pour chaque tatouage selon les critères sus cités (âge, circonscription, type et couleur de l’encre employée, mode de réalisation, taille…).

Epilation définitive – FAQ

FAQ épilation laser définitive Quel est l’interêt d’une épilation laser définitive? ⁃ Toutes les zones corporelles de la tête aux pieds peuvent être traitées par

Lire la suite »

Nous trouver

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

Contact

Suivez nous

Informations

© Céline Grégoire 2020-2024

768px Instagram icon
Untitled 9 1

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

Prendre RDV en ligne