Edit Content

Nous trouver

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

Contact

Suivez nous

Informations

© Céline Grégoire 2020-2024

768px Instagram icon
Untitled 9 1

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

Edit Content

Nous trouver

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

Contact

Suivez nous

Informations

© Céline Grégoire 2020-2024

768px Instagram icon
Untitled 9 1

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

LES CERNES

Défatiguer un regard, atténuer leur coloration

Comment se déroule une séance d’injection des cernes avec de l’acide hyaluronique?
  • Le patient est installé confortablement en salle d’examen. Une crème anesthésiante est apposée au niveau de la zone sous orbitaire correspondant à l’entrée de la canule pendant près d’une demi heure.
  • L’injection se pratique avec une canule, est légèrement désagréable, mais peu douloureuse.
Quelles sont les suites d’une injection des cernes?
  • Comme pour toute injection un minime hématome sur le point de ponction peut être visible pendant quelques jours
  • Il n’y a aucune douleur post traitement
  • Le résultat est immédiatement constaté, avec une parfaite intégration de l’acide hyaluronique dans les 15 jours suivants.
  • Il n’y a aucune éviction sociale ni préjudice esthétique.
  • Il est possible pour des cernes profondément marqués de procéder à une deuxième correction au quinzième jour, car il est fondamental de ne jamais sur corriger cette zone fragile, et d’avoir l’effet inverse de celui recherché .
  • Il est recommandé de ne surtout pas masser ou toucher la zone injectée dans la semaine qui suit, et d’éviter une activité sportive intense dans les 48 heures suivant l’injection
  • Le nettoyage et le démaquillage du visage se devra d’être précautionneux pendant une semaine.
Quel est l’intervalle de temps entre deux séances de correction des cernes par acide hyaluronique?
  • Le prix d’une seringue est de 380 euros, mais comme la région nécessite souvent l’utilisation de deux seringues, nous proposons le tarif exceptionnel de deux seringues de REDENSITY 2 à 500 euros, pour un résultat optimal.
  • La région du cerne est une zone anatomique faiblement mobile ( donc pas trop de contraintes mécaniques sur le produit) et peu pourvue en hyaluronidase naturelle (donc dégradation de l’acide hyaluronique moins rapide que dans d’autres zones corporelles).
  • Le comblement des cernes procure donc un résultat appréciable pendant 12 à 18 mois.
Quel est le tarif d’une injection des cernes par un acide hyaluronique specifique comme le REDENSITY 2?
  • Le prix d’une seringue est de 380 euros, mais comme la région nécessite souvent l’utilisation de deux seringues, nous proposons le tarif exceptionnel de deux seringues de REDENSITY 2 à 500 euros, pour un résultat optimal.

J’ai la paupière supérieure qui tombe et celle du bas qui est relâchée et fripée . Que puis-je faire?
  • Seul un examen médical minutieux permettra de poser la bonne indication de traitement.
  • Il faut avant tout éliminer une indication chirurgicale (fréquente).
  • Une blépharoplastie médicale (Phototype 1 à 4) pourra être proposée et suivie d’un protocole Beauty eyes associant mésothérapie et peeling pour une prise en charge globale des deux problématiques.
  • C’est un traitement complet, mais impactant puisque la blépharoplastie au plasma un génère  un oedème et des petites croutelles sur les paupières pendant quelques jours.
  • Il est possible en 45 jours avec ce protocole de considérablement rajeunir le regard
J’ai des cernes bistres, noirâtres très prononcés. Que puis-je faire ?
  • Le traitement sera très dissemblable d’un phototype à l’autre  (couleur de peau).
  • Il est préférable de privilégier pour les phototypes foncés tous les traitements ne risquant à terme de générer de l’hyper pigmentation, réactionnelle ( c’est à dire des cernes plus foncés après le traitement qu’avant)
  • Seule l’expertise médicale permettra d’orienter le traitement. Selon les cas, il sera envisageable de proposer PRP, Peelings, laser Q switched, ou simplement de la cosmétologie ayant toute sa place dans cette zone corporelle ultra sensible.
  • Donc pas de protocole prédéterminé, mais bien évidemment nécessité d’une proposition médicale personnalisée.

PRINCIPE

Corriger les cernes reste  l’une des préoccupations majeures pour ce  qui concerne les motifs de consultation en médecine esthétique. Leur aspect bleuté, grisâtre, creusé génère immanquablement un air triste et fatigué déconcertant après une bonne nuit de sommeil.

 Ils peuvent être constitutionnels, liés à une anatomie propre, réactionnels  (troubles somniaques, maladie, alcool, cosmétique inadaptée, âge..) ou ethnique ( notamment pour ce qui concerne les cernes pigmentaires).

Avant d’envisager un traitement, il est fondamental de définir à quelle catégorie appartient le  cerne, afin de le différencier d’une poche, d’un excès de pigmentation ou d’une stase vasculaire.

Le vieillissement du regard joue un rôle considérable dans le vieillissement facial et constitue l’un des premiers signes de l’âge

La prise en charge des cernes est fondamentale dans le processus d’amélioration du regard. La peau ultra fine de cette région justifie une correction au cordeau.

Traitement cernes

DÉFINITION ANATOMIQUE

Cliniquement le cerne correspond à un sillon cutané s’étendant inféro-latéralement depuis le canthus interne (bord interne des deux paupières supérieures et inférieures), jusqu’à la ligne pupillaire. Il se termine 4-6 mm au-dessous du rebord orbitaire.

Avec l’âge il se prolonge latéralement avec le sillon palpébro- malaire et inférieurement avec le sillon naso-jugal. La ligne pupillaire constitue un repère pour ces trois sillons .

A mesure que la région malaire  se creuse, le cerne devient plus visible, et son amélioration passera aussi par le traitement de cette zone malaire affaissée.

DÉFINITION CLINIQUE

Il n’existe pas qu’une seule définition anatomique du cerne mais également une définition structurelle.

  • Cernes vasculaires avec une pigmentation bleue et violette. La peau fine de la paupière révèle par transparence les petits vaisseaux bleutés et le muscle orbiculaire sous-jacent.
  • Cernes vasculaires avec une pigmentation rouge liée à la présence de micro capillaires sanguins situés dans le derme fin de la paupière inférieure. Il s’agit fréquemment d’une microvascularisation réactionnelle ( alcool, manque desommeil, pleurs, congestion de stase lymphatique, compression par une poche graisseuse..)
  • Cernes bruns noirâtres, en rapport avec un excès de pigmentation de la peau et le plus fréquemment d’origine ethnique
  • Cernes creux, avec une dépression marquée sous oculaire interne innés (génétiques), acquis (âge) ou consécutifs (perte importante de poids). A partir de 30 ans, plus de 50% des femmes sont concernées par ces cernes creux.
  • Faux cernes par effet d’optique, qui correspondent seulement à l’absorption de la lumière par la  courbure de la poche sous l’œil. Celle-ci est provoquée par un déplacement progressif de la graisse sous oculaire avec une projection sous forme de hernie graisseuse  au niveau de la paupière inférieure.  Il existe une prédisposition familiale à ce genre de manifestation graisseuse intempestive et une aggravation nette avec le vieillissement et la perte osseuse orbitaire et malaire.

QUELS SONT LES TRAITEMENTS EFFICACES?

Injections d’acide hyaluronique

L’injection du cerne avec de l’acide hyaluronique est classique dans cette région avec des résultats à terme satisfaisants. Ce produit permet de corriger les cernes creux et d’atténuer effectivement les cernes pigmentaires. Le traitement est réalisé à l’aide d’une canule non biseautée, ce qui limite le risque d’hématome et ou d’effraction artérielle. Le produit spécifiquement dédié à cette zone fragile  est déposé profondément et minutieusement (0.1 ml par 0.1 ml) pour limiter les irrégularités de surface. La douleur est infime et les résultats sont immédiats. Il est également recommandé de traiter dans le même temps le creux malaire pour optimiser l’effet rajeunissant.

Nous utilisons dans le centre un acide hyaluronique uniquement dédié au traitement des cernes: le REDENSITY 2 du laboratoire TEOXANE. C’est un produit de comblement dont le profil rhéologique est spécifiquement conçu pour traiter les cernes creux, avec une très faible hygroscopie (pas de risque d’effet Tyndall), une faible pression sur les tissus ( peu de risque d’oedème), une bonne capacité d’étalement et une excellente intégration tissulaire.

La Mésothérapie

La paupière inférieure est très fine et se ridule rapidement donnant un regard triste et cerné. Nous utilisons le protocole BEAUTIFEYE conçu par le laboratoire Fillmed associant mésothérapie (NCTF 125) et peelings légers, adaptés à cette zone délicate.

Le protocole  se concentre sur l’hydratation et sur l’amélioration de la qualité globale de la peau, et cela contribue à améliorer l’éclat du contour des yeux, corrige les ridules et améliore la fermeté et la densité de la peau. Le protocole s’effectue en 3 à 5 séances espacées de 15 jours.

Injections de PRP

Il existe une douzaine de facteurs de croissance différents dans les plaquettes, ces petits éléments sanguins fondamentaux.  Le concentré plaquettaire autologue peut améliorer significativement la qualité de la peau de la paupière en la redensifiant et en l’éclaircissant, en raison de la présence de facteurs de croissance essentiels incluant :

  • platelet-derived growth factor (PDGF),
  • transforming growth factor beta (TGF beta),
  • vascular endothelial growth factor (VEGF)
  • epidermal growth factor (EGF).
  • PDGF amorce la guérison de tissus conjonctifs, augmente la mitogénèse, l’angiogénèse et l’activation des  macrophages.
  • VEGF possède un puissant angiogénique, augmentant les activités mitogéniques et la perméabilité vasculaire.
  • TGF beta augmente la chemotaxis et la mitogenèse et stimule la position de collagène.
  • EGF incite le développement épithélial et promet l’angiogénèse.

Le PRP est donc indiqué dans la prise en charge globale du regard vieillissant avec paupière ridulée, cerne creux et pigmenté.

La Carboxythérapie

La carboxythérapie consiste à injecter du gaz carbonique sous la peau pour améliorer l’oxygénation des tissus. Ces injections sous-cutanées de CO2 favorisent l’oxygénation et la néovascularisation des tissus grâce à l’effet Bohr. Il améliore la microcirculation sanguine pour donner un aspect plus rosé à la peau. Ce traitement est donc indiqué dans le traitement des cernes bleutés. Le nombre de séances varie de 8 à 10 pour obtenir un résultat pérenne et satisfaisant.

 

Les Peelings

Le peeling consiste à réaliser une exfoliation de l’épiderme et du derme pour gommer tous les défauts apparents de la peau.

Les peelings chimiques ne sont ni des médicaments, ni des produits cosmétiques. Ils modifient l’apparence de la peau par le biais de molécules agressives. Ce sont des dispositifs médicaux qui ont une action non pharmacologique, ne modifiant pas le processus biologique. C’est l’observation de la peau et de ses altérations cutanées qui permettra au médecin de décider quel type de peeling effectuer. On recherche cinq types d’altérations: les taches pigmentaires, les irrégularités de surface, les rides, la perte d’élasticité et les cicatrices.

La profondeur d’action du produit actif (acide glycolique, acide salicylique, acide trichloroacétique, etc.) dépend des imperfections cutanées à traiter et de la personne

Pour ce qui concerne les cernes, les peelings permettront d’obtenir une amélioration de la qualité de la peau et une atténuation de la pigmentation cutanée.

Nous utilisons au centre les peelings de la gamme Mesoestetic dont la renommée internationale garantit la réussite des traitements proposés.

Les lasers déclenchés

Le laser déclenché génère des impulsions très courtes de l’ordre de la Pico seconde pour créer des ondes photo acoustiques qui seront spécifiquement absorbées par une seule cible : la mélanine excédentaire altérant la luminosité de la peau. L’onde de choc fait exploser les gros pigments de mélanine en petites particules qui seront petit à petit dégradées par l’organisme. In fine une amélioration de la qualité et de la luminosité de la peau:

Le bémol, une séance peu douloureuse certes, mais des suites pénibles, avec oedème hyperpigmentation réactionnelle, éviction sociale pendant plusieurs semaines Donc des résultats impressionnants pour le traitement des cernes pigmentaires mais avec quelques semaines de réelles contraintes.

La blépharoplastie médicale au laser Erbium YAG (Juliet) ou au bistouri plasma

L’indication phare de ces techniques est le traitement du relâchement des paupières supérieures et inférieures, appelée également blépharoplastie médicale. Au fur et à mesure du temps qui passe, nos paupières subissent des changements indésirables, rendant le regard plus fatigué ou plus âgé. De nombreux facteurs, comme l’hérédité ou les dommages solaires, peuvent accélérer ces changements. Pour lutter contre ce phénomène, la seule méthode existante jusque-là était la chirurgie des paupières ou « blépharoplastie ». Son but étant de réduire l’excédent de peau de la paupière et de supprimer les poches de graisse. L’opération vient à bout des paupières lourdes, tombantes à l’aspect fatigué et permet de retrouver une apparence plus harmonieuse et rafraichie.

La blépharoplastie médicale sera indiquée dans des cas de relâchement léger à modéré de la paupière supérieure et ou de ridules marquées de la paupière inférieure, permettant de recouvrer une ouverture de regard satisfaisante et un rajeunissement  global de l’aspect de celui-ci.

Epilation définitive – FAQ

FAQ épilation laser définitive Quel est l’interêt d’une épilation laser définitive? ⁃ Toutes les zones corporelles de la tête aux pieds peuvent être traitées par

Lire la suite »

Nous trouver

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

Contact

Suivez nous

Informations

© Céline Grégoire 2020-2024

768px Instagram icon
Untitled 9 1

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault