47c82207 a034 4cb1 8767 b6c8460c8c37

Injections - FAQ

Qu’est ce que c’est qu’une injection ?

Une injection est une technique utilisant une seringue contenant un produit ou principe actif et une aiguille permettant de transférer ce produit en dessous de la barrière cutanée ( épiderme) , dans un vaisseau, le derme , l’hypoderme … en l’enceinte duquel il pourra générer son effet ( volumateur, comblant, thérapeutique, stimulant la collagènose, améliorant le fonctionnement cellulaire…..)

A quoi sert une injection ?

En médecine esthétique, c’est la première méthode de lutte contre les effets du vieillissement.

Quels sortes de produits peut-on injecter ?

De l’acide hyaluronique, cette molécule habituellement présente dans le tissu conjonctif, régresse en quantité et en qualité avec l’âge . Des injections ciblées permettent d’améliorer la qualité de la peau, de lisser les rides et de remettre du volume là où il a fondu. Il est dorénavant injectable sous tellement de formes qu’il est possible de le propulser dans le hit parade des camoufleurs du temps qui passe.
⁃ De la toxine botulique qui lisse en un temps records rides et ridules d’expression.
⁃ Des produits de mésothérapie qui amélioreront significativement la qualité de l’épiderme.
⁃ Des peptides ayant des actions ciblées ( lipolyse pour les poches ou le double menton, depigmentants, activateurs de la repousse capillaire..).
⁃ Du Sculptra, à base d’acide poly lactique. Inducteur de la collagènose et améliorant à terme la densité et l’épaisseur de à peau.
⁃ De l’Harmonica, composé d’hydroxyde apatite de calcium eh d’acide hyaluronique, intéressant dans l’induction et la trophicité tissulaire.

Qui a le droit de pratiquer des injections ?

Le Ministère de la santé rappelle que la pratique d’injection à visée esthétique par des esthéticiens et des non professionnels de santé est illégale et que la réalisation d’injection n’est pas dénuée de risque pour la santé. (12 janv. 2022)

Cf lien (https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/securite-des-pratiques-esthetiques/article/injections-et-autres-pratiques-perforant-la-peau)

Dans quelles parties du corps peut-on faire des injections ?

Aucune restriction corporelle particulière puisque il est même possible de pratiquer des injections d’acide hyaluronique au niveau de la plante des pieds pour améliorer certaines tendinites ou inflammations de la voûte plantaire.

⁃ L’injection d’acide hyaluronique au niveau de la verge permet d’en augmenter la circonférence et de réduire certains complexes……

Quelles sont les caractéristiques de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est un type de polysaccharide non fixé à une protéine centrale et largement réparti parmi les tissus conjonctifs, épithéliaux et nerveux animaux.
En mode synthétique, on le dotera de propriétés de viscosité, de fluidité d’élasticité et de cohésivité variables selon l’usage auquel il est destiné.

Combien de temps dure une injection d’acide hyaluronique ?

Entre 3 mois à 18 mois selon les caractéristiques et la rhéologie de l’acide hyaluronique injecté ( libre, réticulé, combiné..) et la zone corporelle traitée et les contraintes mécaniques auxquelles elles sont confrontées. Ainsi une injection des sillons naso géniens durera moins longtemps car cette région est toujours en mouvement qu’une injection des fosses temporales.

Quelles sont les complications d’une injection d’acide hyaluronique ?

Des hématomes sur les points d’injection.
⁃ Quelques douleurs liées à la mise en tension des tissus par le produit injecté.
⁃ Une insatisfaction, la correction ne correspondant point à vos attentes.
⁃ Une atteinte vasculaire avec nécrose ( une partie de l’acide hyaluronique partant dans une artère et générant une embolisation de son territoire). Cet accident est très rare et est traité par l’utilisation à forte concentration d’un antidote : la Hyaluronidase.

A quoi sert la hyaluronidase ?

C’est une enzyme naturellement présente dans l’organisme et qui est dorénavant synthétisée en laboratoire. Elle a la propriété de dégrader l’acide hyaluronique. et est utilisée pour corriger des résultats qui ne conviennent pas : surcorrection, asymétrie, mauvais placements.

À quel âge peut-on débuter les injections d’acide hyaluronique ?

Une autorisation parentale signée par les parents est nécessaire pour pratiquer des actes d’injection sur des patients mineurs.
En dehors de proposition de traitement dans l’optique de corriger un complexe esthétique important, il ne paraît pas vraiment justifié de débuter les injections avant la majorité.

Y a t’il des contre indications formelles aux injections d’acide hyaluronique ?

La prise de certains traitements anticoagulant majore le risque d’hématome et reste un frein évident.
Une pathologie auto immune non maîtrisée est également incompatible avec les injections d’acide hyaluronique.

À quelle période de l’année puis-je faire des injections ?

 Il n’y a pas de saison particulière et bronzage comme exposition solaire ne sont pas des contre indications dans les limites du raisonnable. L’injection ne génère pas de blessure épidermique conséquente et donc peut être réalisée à tout moment .

Comment se déroule une séance d’injection ?

Votre médecin vous installe sur un lit d’examen.
⁃ La zone à traiter est désinfectée .
⁃ Un marquage précis au crayon des régions à traiter est effectué.
⁃ Une anesthésie locale est pratiquée si besoin.
⁃ Le produit choisi est injecté soit à l’aiguille soit à l’aide d’une canule
⁃ Un massage est pratiqué pour certains type d’injections.

A quoi sert la toxine botulique? (AMM pour les produits suivants dans le domaine de l’esthétique : BOCOUTURE, VISTABEL, LETIBO, AZZALURE)

Elle empêche la contraction des muscles peauciers sous cutanés du visage et lisse les rides d’expression ou les atténue
⁃ Elle permet de bloquer la libération d’acétylcholine dans la jonction neuromusculaire, entraînant une dégénérescence des terminaisons nerveuses et donc une paralysie temporaire du muscle traité.
⁃ Elle traite donc les rides du tiers supérieur du visage mais possède d’autres indications très spécifiques sur le sourire gingival, la récidive de lésions d’érythro couperose, le traitement du DAO..

Quelles sont les complications de la toxine botulique et ses contre indications formelles ?

Il y a très peu de complications avec la toxine botulique.
⁃ Dans la majorité des cas une petite asymétrie ou une insuffisance d’action est corrigée lors du contrôla a J15.
⁃ Le risque le plus embarrassant est le ptôsis ( chute d’une paupière pendant quelques semaines lorsque l’injection s’accompagne d’un saignement au dessus de la paupière supérieur et d’une succincte migration de produit vers le muscle releveur de la paupière. C’est assez spectaculaire, complexant mais spontanément régressif systématiquement.

A quoi servent les derniers injectables sur le marché : SCULPTRA, HARMONYCA ?

Le Sculptra® est un biostimulateur de collagène utilisé depuis 1999. C’est un produit injectable d’origine végétale qui contient des microparticules d’acide L-polylactique, appartenant à la famille des alpha-hydroxy-acides (AHA) ou acides de fruits. Le Sculptra® est un produit injectable biocompatible et biodégradable qui induit une régénération naturelle du collagène.
⁃ L’HarmonyCa est un « Filler », produit injectable constitué de 2 composants déjà connus pour leur efficacité et leur inocuité dans le traitement des rides et creux du visage : l’acide hyaluronique et l’hydroxyapatite de calcium (Radiesse*)
⁃ En raison à la fois des propriétés combinées du calcium hydroxyapatite et de l’Acide Hyaluronique , HarmonyCa fournit un effet synergique de comblement et d’hydratation avec des résultats naturels et durables.
La stimulation du collagène augmente en raison de la combinaison des deux ingrédients actifs. L’hydroxyapatite de calcium stimule la production naturelle de collagène, tandis que l’acide hyaluronique forme une matrice extracellulaire de support, qui module la prolifération des fibroblastes.
⁃ Ce type de produit est destiné aux personnes qui veulent améliorer leur visage, le défatiguer, le repulper et en améliorer la texture et la tonicité.

Les injections sont elles douloureuses ?

L’acte d’effraction dermique est un acte douloureux en soi. Certaines régions anatomiques comme la bouche ou les sillons naso géniens sont plus sensibles que d’autres. Une anesthésie sera proposée dans la majorité des cas pour éliminer la douleur.

Puis-je reprendre mon travail après une injection ?

Il n’y a pas d’éviction sociale après les séances d’injection.
⁃ La survenue d’un hématome ne justifie pas la réalisation d’un arrêt de travail.
⁃ L’hématome peut être masqué par du maquillage.

Quel est le délai pour apprécier le résultat optimal d’une injection ?

⁃ 15 jours pour de la toxine, avec possibilité d’une correction à ce moment en cas de minime asymétrie résiduelle .
⁃ 21 jours pour de l’acide hyaluronique, le temps qu’il s’incorpore parfaitement dans les tissus
⁃ 45 jours pour le Sculptra ou l’HarmonyCa qui sont des inducteurs tissulaires.

Quel est le prix d’une injection ?
A partir de 359 Euros pour un flacon de toxine botulique.
⁃ A partir de 350 Euros pour une seringue d’acide hyaluronique ( tarifs ajustés selon l’importance de la réticulation de la molécule et son pouvoir volumateur).
⁃ A partir de 400 Euros le flacon de Sculptra.
⁃ A partir de 400 Euros le flacon d’Harmonica.
⁃ A partir de 120 Euros le flacon de mésothérapie.

 
 

Nous trouver

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

Contact

Suivez nous

Informations

© Céline Grégoire 2020-2024

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

Edit Content

Nous trouver

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

Contact

Suivez nous

Informations

© Céline Grégoire 2020-2024

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

Edit Content

Nous trouver

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

Contact

Suivez nous

Informations

© Céline Grégoire 2020-2024

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault