Edit Content

Nous trouver

Pole Médical de Senart
Centre Laser Esthétique Médical de Sénart
18, Trait d’Union
77127 LIEUSAINT

Contact

Suivez nous

Informations

Newsletter

© Céline Grégoire 2022

Nous trouver

Pole Médical de Senart
Centre Laser Esthétique Médical de Sénart
18, Trait d’Union
77127 LIEUSAINT

Newsletter

Suivez nous

© Céline Grégoire 2022

LA PHOTOBIOMODULATION PAR LED

La photobiomodulation par LED correspond à une stimulation des mitochondries de nos cellules par une lumière froide
Qu’est ce qu’une Led?

C’est une lumière froide ( ne produisant pas de chaleur comme les lasers), monochromatique (Light Emitting Diode), des petites particules de lumière ( les photons) qui vont pénétrer les tissus vivants et en stimuler l’activité.

Quel est le principe de fonctionnement d'une LED?

Les LEDs augmentent la microcirculation vasculaire et la perméabilité cellulaire. Les LEDs permettent une stimulation des mitochondries qui sont les petites centrales énergétiques de nos cellules. Cette action va activer le métabolisme (fonctionnement) cellulaire, augmenter l’oxygénation des tissus et stimuler les fibroblastes, ces cellules fabriquant le collagène et autres substances de soutien de la peau.

 

Quelles longueurs d’ondes sont utilisées par une LED ?

  • Bleue (450nm): diminue l’activité des glandes sébacées et à une action anti microbienne (intérêt dans l’acné )
  • Jaune (590nm): active sur la cicatrisation et la réjuvénation.
  • Rouge (618nm): stimule la néo collagènose
  • Infra rouge (850nm): action anti inflammatoire fondamentale dans les processus cicatriciels.

 

Quels sont les tissus qui sont stimulés par les Leds ?

  • Les trois couches du revêtement cutané : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

  • Les muqueuses, comme la muqueuse vaginale.

  • La lumière pénètre jusqu’à environ 2cm sous la peau

Pourquoi utilise t’on les leds en médecine esthétique ?

  • Pour leur effet cicatrisant
  • Pour leur effet antalgique après un soin pénible
  • Pour leur effet relaxant
  • Pour leur action anti œdémateuse
  • Pour leur action de rejuvenation
  • Pour le bien être qu’elles procurent

Quelles sont les indications des leds ?

  • Acné et cicatrices d’acné
  • Repousse capillaire
  • Accélération de la cicatrisation
  • Diminution de l’œdème post soins lasers , radiofréquence, HIFU, ou autres actes esthétiques.
  • Traitement du psoriasis
  • Stabilisation de lésions de couperose et de rosacée
  • Atténuation des taches pigmentaires.

⁃ Complémentaires du traitement de la cellulite.

⁃ Traitement des vaginites chroniques et de la dyspareunie.

Y a t’il des contre indications aux séances de Led ?

  • Quasiment aucune
  • L’épilepsie éventuellement
  • Certains traitements photo sensibilisants

Est-ce ce que les séances de luminothérapie LED sont douloureuses ?

La photo bio modulation est source de bien être, de confort et de relaxation. En cas de forte sensibilité à la lumière, des lunettes de protection sont apposées pour limiter l’éblouissement.

Quel est le coût d’une séance de Led ?

Le prix d’une séance de leds est de 30 euros. La majorité des indications de luminothérapie s’inscrivent dans des protocoles de prise en charge avec une dizaine de séances à raison de deux à trois par semaine. Le tarif proposé est de 300 euros pour 12 séances.

Quel est le protocole LED pour un acné inflammatoire ?

  • Phase 1: deux séances par semaine pendant 2 semaines
  • Phase 2: une séance par semaine pendant 6 semaines

Quel type de Leds avons nous dans le centre laser de Senart ?

Notre centre détient deux Leds « Novae »de la société ENDROMED. Chacune est dotée de 1526 ampoules led , ce qui en fait les lampes les plus performantes du marché actuel. Elles permettent jusqu’à 50000 heures de traitement

L’origine de la Photothérapie remonte aux années 1950. C’est dans un hôpital anglais qu’une infirmière remarque qu’une exposition solaire des nouveaux nés atteints d’ictère provoque la perte de la couleur jaune de leur peau. La médecine commence alors à étudier les bienfaits de la lumière sur le corps humain. Ce n’est que depuis le début des années 2000 que via les travaux de la NASA sur la cicatrisation en apesanteur et la volonté d’accélérer le temps en matière de guérison des plaies, qu’on découvrit l’intérêt de l’utilisation de la lumière à des fins anti-âge.

La photobiomodulation par LED correspond à une stimulation des mitochondries de nos cellules par une lumière froide (ne produisant pas de chaleur comme les lasers).

Cette action va activer le métabolisme cellulaire, augmenter l’oxygénation des tissus et stimuler les fibroblastes, ces cellules fabriquant le collagène et autres substances de soutien de la peau.

Les LEDS émettent de la lumière (rouge, jaune, bleu, infrarouge), chacune de ces longueurs d’onde ayant des spécificités.

Globalement la LED est une lumière froide qui permet de calmer les inflammations, de stimuler l’immunité, améliorer les processus de cicatrisation, densifier et hydrater la peau, atténuer les vergetures, stimuler la pousse des cheveux et de réparer la peau lésée par le soleil, le laser et les peelings.

DIFFÉRENTES LONGUEURS D'ONDES

LED longueuer donde

INDICATIONS

CONTRE-INDICATIONS RELATIVES

EFFETS ATTENDUS

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

LA SUITE DU TRAITEMENT

PROTOCOLES DE TRAITEMENT

Vergetures

Les vergetures apparaissent suite à un étirement intense et prolongé de la peau, dans certaines circonstances (prise de poids, grossesse, prise d’anabolisants, syndrome de Cushing…). Dans certaines zones corporelles (seins, hanches face interne et externe de cuisses, face interne des genoux, face postéro-interne des bras), des tensions excessives, fragilisent le derme, aboutissant à des remaniements de celui-ci avec des cicatrices profondes et souvent définitives. La formation des vergetures est due dans la grande majorité des cas (+ de 70% d’après les études) à l’action de l’hormone du stress, le Cortisol qui dégrade l’activité des fibroblastes, réduit la production de collagène et d’élastine, donc altère la résistance et l’élasticité de la peau.

La photobiomodulation par LED a donc pour but initial d’interrompre l’inflammation du fibroblaste et sa réactivation pour recréer de nouvelles fibres de collagène et d’élastine.

Les résultats observés porteront sur la réduction de la taille et l’amélioration de l’aspect visuel des vergetures.

Le traitement sera largement plus intéressant sur des vergetures récentes (datant de moins d’un an).

Le protocole de traitement compte une vingtaine de séances de LED et s’échelonne sur 4 mois pour l’obtention de résultats significatifs.

Psoriasis

Sous sa forme la plus répandue, le psoriasis apparaît sur certaines régions de la peau en formant des plaques rouges et couvertes de squames. Les lésions cutanées peuvent démanger et être douloureuses. L’inflammation est intermittente.

La photobiomodulation soulage presque instantanément, sans qu’il soit nécessaire d’appliquer un traitement topique, d’ingérer des médicaments, de subir des injections douloureuses ou de se surexposer aux rayons ultraviolets.

Souvent assujetti au stress, le psoriasis survient en poussées invalidantes et socialement mal perçues.

Le protocole de traitement compte une dizaine de séance échelonnées sur deux mois et permet une régression rapide des démangeaisons et jusqu’à 75 % de diminution des lésions de psoriasis.

Chute et repousse capillaire

Parmi les chutes de cheveux diffuses, les plus fréquentes sont :  l’alopécie commune (alopécie androgénique masculine et féminine, hormonale) et l’effluvium télogène (après une grossesse, une fièvre élevée, une prise médicamenteuse ou un régime sévère).

Dans le cadre d’une prise en charge médicale globale (bilan nutritionnel, énergétique) la LED, en stimulant les processus de régénération cellulaire, permet d’arrêter la chute et de favoriser la repousse.

Au cours du traitement, les cheveux cessent de tomber dès la fin du premier mois. La repousse est bien sûr différée.

La photobiomodulation par LED peut visiblement doper la repousse après une chimiothérapie, ralentir voire stopper la chute des cheveux en cas de calvitie débutante et redonner de la vigueur aux follicules ne produisant plus qu’un fin duvet. Elle n’activera évidemment pas la repousse de cheveux sur une calvitie installée au long cours avec un cuir chevelu dépourvu de follicules pileux.

Le protocole de traitement compte une trentaine de séances de LED échelonnées sur 4 mois.

L’association avec un traitement par mésothérapie du cuir chevelu et supplémentation vitaminiques décuplera les effets.

Acné

Le traitement de base ne vise que les acnés légères à modérées. Il peut être utilisé avec les traitements topiques anti-comédogènes.

Pour la correction des cicatrices d’acné, la Photobiomodulation est également indiquée en association avec les peelings au TCA ou la radio fréquence fractionnée (nettoyant les pores obstrués en éliminant les cellules mortes et en réduisant l’inflammation dans les couches profondes de la peau).

Pour les acnés kystiques sévères, une prise en charge médicale doit être associée.

Le protocole se déroule en trois phases :

  • Phase 1 : permet une diminution de l’inflammation
  • Phase 2 : phase de nettoyage par les Macrophages, la bactérie Propioni acnes est particulièrement forte lors de cette phase. Les patients peuvent avoir l’impression que l’acné est plus fort qu’auparavant mais c’est normal
  • Phase 3 : permet le processus de cicatrisation et le retour à la normale.

Les résultats dépendront de la bonne observance au protocole de traitement.

Cicatrices et brulures

L’idéal est de commencer le traitement immédiatement après une intervention chirurgicale ou une plaie traumatique. Pour les brulures, il est important d’intervenir le plus rapidement possible.

Le processus de traitement est basé sur des actions anti inflammatoires, vasoconstrictrices, et de stimulation de la réépithélialisation.

La photobiomodulation par LED va non seulement réduire le temps de cicatrisation, améliorer la qualité des cicatrices, la guérison des ulcères, réduire l’inflammation des tissus, mais aussi diminuer considérablement le risque que la cicatrice ne se transforme en chéloïde.

Le protocole de traitement compte environ 8 séances échelonnées sur 45 jours.

Photorajeunissement Visage et Corps

Au niveau cellulaire, la cible principale des LED est la mitochondrie, élément intra-cellulaire qui fournit l’énergie indispensable à la synthèse cellulaire et à la fabrication de protéines et de fibres collagène et élastine. L’activité et le renouvellement cellulaire ralentissent avec l’âge, d’où l’intérêt de la photobiomodulation par LED.

La LED seule donne de bons résultats sur des personnes en début de vieillissement cutané.

Pour les peaux plus marquées, et surtout pour le corps, des protocoles associant HIFU ou Radiofréquence sont conseillés. Si l’état cutané est très dégradé, il sera en plus nécessaire de pratiquer des peelings superficiels à l’acide glycolique

Le protocole de traitement compte une dizaine de séances échelonnées sur 45 jours.

Couperose et rosacée

La photobiomodulation par LED permet une réduction de l’inflammation, une régulation de la vascularisation et l’activation du métabolisme permettant aux déchets et toxines d’être transportés à la surface de la peau pour être éliminés. En général, le traitement demande rigueur et persévérance pour permettre d’estomper les rougeurs.

Le protocole de traitement compte une quinzaine de séance s’échelonnant sur 2 mois et demi. Les résultats dépendront de la bonne observance du traitement, mais sont également patient dépendants.

Cellulite

Pour obtenir de bons résultats (2 cm d’épaisseur en moins), Il est nécessaire d’associer plusieurs technologies selon le type de cellulite et sa localisation. La cryolipolyse, les HIFU, la Radiofréquence, la carboxythérapie et la Photobiomodulation font preuve d’une efficacité incontestable dans la réduction des capitons graisseux et l’amélioration de la qualité de la peau.

La Radiofréquence ou les HIFU ont la capacité de pénétrer assez profondément de façon non invasive, atteignant le tissu adipeux jusque dans l’hypoderme. Chauffer à ces profondeurs améliore la vasodilatation, aide à la décomposition des tissus fibreux autour de la cellule adipeuse, participe à la dissolution des graisses, sans endommager les tissus, les nerfs ou les vaisseaux sanguins environnants.

En photobiomodulation par LED, l’onde lumineuse pénètre dans les tissus jusqu’à environ 4 cm, améliore la circulation sanguine et lymphatique, donc favorise l’évacuation de la graisse. Elle libère également des cytokines qui stimulent la prolifération des fibroblastes. La peau est retendue, plus lisse, plus ferme.

TECHNOLOGIE UTILISÉE

TARIFS DES SÉANCES

Recommandation estivale

Recommandation estivale non discutable : ne jamais sortir de chez soi sans crème solaire SPF 50. Lorsque l’on s’expose au soleil, on bronze. Des petites

Lire la suite »

L’origine de la Photothérapie remonte aux années 1950. C’est dans un hôpital anglais qu’une infirmière remarque qu’une exposition solaire des nouveaux nés atteints d’ictère provoque la perte de la couleur jaune de leur peau. La médecine commence alors à étudier les bienfaits de la lumière sur le corps humain. Ce n’est que depuis le début des années 2000 que via les travaux de la NASA sur la cicatrisation en apesanteur et la volonté d’accélérer le temps en matière de guérison des plaies, qu’on découvrit l’intérêt de l’utilisation de la lumière à des fins anti-âge.

La photobiomodulation par LED correspond à une stimulation des mitochondries de nos cellules par une lumière froide (ne produisant pas de chaleur comme les lasers).

Cette action va activer le métabolisme cellulaire, augmenter l’oxygénation des tissus et stimuler les fibroblastes, ces cellules fabriquant le collagène et autres substances de soutien de la peau.

Les LEDS émettent de la lumière (rouge, jaune, bleu, infrarouge), chacune de ces longueurs d’onde ayant des spécificités.

Globalement la LED est une lumière froide qui permet de calmer les inflammations, de stimuler l’immunité, améliorer les processus de cicatrisation, densifier et hydrater la peau, atténuer les vergetures, stimuler la pousse des cheveux et de réparer la peau lésée par le soleil, le laser et les peelings.

DIFFÉRENTES LONGUEURS D'ONDES

LED longueuer donde

INDICATIONS

CONTRE-INDICATIONS RELATIVES

EFFETS ATTENDUS

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

LA SUITE DU TRAITEMENT

PROTOCOLES DE TRAITEMENT

Vergetures

Les vergetures apparaissent suite à un étirement intense et prolongé de la peau, dans certaines circonstances (prise de poids, grossesse, prise d’anabolisants, syndrome de Cushing…). Dans certaines zones corporelles (seins, hanches face interne et externe de cuisses, face interne des genoux, face postéro-interne des bras), des tensions excessives, fragilisent le derme, aboutissant à des remaniements de celui-ci avec des cicatrices profondes et souvent définitives. La formation des vergetures est due dans la grande majorité des cas (+ de 70% d’après les études) à l’action de l’hormone du stress, le Cortisol qui dégrade l’activité des fibroblastes, réduit la production de collagène et d’élastine, donc altère la résistance et l’élasticité de la peau.

La photobiomodulation par LED a donc pour but initial d’interrompre l’inflammation du fibroblaste et sa réactivation pour recréer de nouvelles fibres de collagène et d’élastine.

Les résultats observés porteront sur la réduction de la taille et l’amélioration de l’aspect visuel des vergetures.

Le traitement sera largement plus intéressant sur des vergetures récentes (datant de moins d’un an).

Le protocole de traitement compte une vingtaine de séances de LED et s’échelonne sur 4 mois pour l’obtention de résultats significatifs.

Psoriasis

Sous sa forme la plus répandue, le psoriasis apparaît sur certaines régions de la peau en formant des plaques rouges et couvertes de squames. Les lésions cutanées peuvent démanger et être douloureuses. L’inflammation est intermittente.

La photobiomodulation soulage presque instantanément, sans qu’il soit nécessaire d’appliquer un traitement topique, d’ingérer des médicaments, de subir des injections douloureuses ou de se surexposer aux rayons ultraviolets.

Souvent assujetti au stress, le psoriasis survient en poussées invalidantes et socialement mal perçues.

Le protocole de traitement compte une dizaine de séance échelonnées sur deux mois et permet une régression rapide des démangeaisons et jusqu’à 75 % de diminution des lésions de psoriasis.

Chute et repousse capillaire

Parmi les chutes de cheveux diffuses, les plus fréquentes sont :  l’alopécie commune (alopécie androgénique masculine et féminine, hormonale) et l’effluvium télogène (après une grossesse, une fièvre élevée, une prise médicamenteuse ou un régime sévère).

Dans le cadre d’une prise en charge médicale globale (bilan nutritionnel, énergétique) la LED, en stimulant les processus de régénération cellulaire, permet d’arrêter la chute et de favoriser la repousse.

Au cours du traitement, les cheveux cessent de tomber dès la fin du premier mois. La repousse est bien sûr différée.

La photobiomodulation par LED peut visiblement doper la repousse après une chimiothérapie, ralentir voire stopper la chute des cheveux en cas de calvitie débutante et redonner de la vigueur aux follicules ne produisant plus qu’un fin duvet. Elle n’activera évidemment pas la repousse de cheveux sur une calvitie installée au long cours avec un cuir chevelu dépourvu de follicules pileux.

Le protocole de traitement compte une trentaine de séances de LED échelonnées sur 4 mois.

L’association avec un traitement par mésothérapie du cuir chevelu et supplémentation vitaminiques décuplera les effets.

Acné

Le traitement de base ne vise que les acnés légères à modérées. Il peut être utilisé avec les traitements topiques anti-comédogènes.

Pour la correction des cicatrices d’acné, la Photobiomodulation est également indiquée en association avec les peelings au TCA ou la radio fréquence fractionnée (nettoyant les pores obstrués en éliminant les cellules mortes et en réduisant l’inflammation dans les couches profondes de la peau).

Pour les acnés kystiques sévères, une prise en charge médicale doit être associée.

Le protocole se déroule en trois phases :

  • Phase 1 : permet une diminution de l’inflammation
  • Phase 2 : phase de nettoyage par les Macrophages, la bactérie Propioni acnes est particulièrement forte lors de cette phase. Les patients peuvent avoir l’impression que l’acné est plus fort qu’auparavant mais c’est normal
  • Phase 3 : permet le processus de cicatrisation et le retour à la normale.

Les résultats dépendront de la bonne observance au protocole de traitement.

Cicatrices et brulures

L’idéal est de commencer le traitement immédiatement après une intervention chirurgicale ou une plaie traumatique. Pour les brulures, il est important d’intervenir le plus rapidement possible.

Le processus de traitement est basé sur des actions anti inflammatoires, vasoconstrictrices, et de stimulation de la réépithélialisation.

La photobiomodulation par LED va non seulement réduire le temps de cicatrisation, améliorer la qualité des cicatrices, la guérison des ulcères, réduire l’inflammation des tissus, mais aussi diminuer considérablement le risque que la cicatrice ne se transforme en chéloïde.

Le protocole de traitement compte environ 8 séances échelonnées sur 45 jours.

Photorajeunissement Visage et Corps

Au niveau cellulaire, la cible principale des LED est la mitochondrie, élément intra-cellulaire qui fournit l’énergie indispensable à la synthèse cellulaire et à la fabrication de protéines et de fibres collagène et élastine. L’activité et le renouvellement cellulaire ralentissent avec l’âge, d’où l’intérêt de la photobiomodulation par LED.

La LED seule donne de bons résultats sur des personnes en début de vieillissement cutané.

Pour les peaux plus marquées, et surtout pour le corps, des protocoles associant HIFU ou Radiofréquence sont conseillés. Si l’état cutané est très dégradé, il sera en plus nécessaire de pratiquer des peelings superficiels à l’acide glycolique

Le protocole de traitement compte une dizaine de séances échelonnées sur 45 jours.

Couperose et rosacée

La photobiomodulation par LED permet une réduction de l’inflammation, une régulation de la vascularisation et l’activation du métabolisme permettant aux déchets et toxines d’être transportés à la surface de la peau pour être éliminés. En général, le traitement demande rigueur et persévérance pour permettre d’estomper les rougeurs.

Le protocole de traitement compte une quinzaine de séance s’échelonnant sur 2 mois et demi. Les résultats dépendront de la bonne observance du traitement, mais sont également patient dépendants.

Cellulite

Pour obtenir de bons résultats (2 cm d’épaisseur en moins), Il est nécessaire d’associer plusieurs technologies selon le type de cellulite et sa localisation. La cryolipolyse, les HIFU, la Radiofréquence, la carboxythérapie et la Photobiomodulation font preuve d’une efficacité incontestable dans la réduction des capitons graisseux et l’amélioration de la qualité de la peau.

La Radiofréquence ou les HIFU ont la capacité de pénétrer assez profondément de façon non invasive, atteignant le tissu adipeux jusque dans l’hypoderme. Chauffer à ces profondeurs améliore la vasodilatation, aide à la décomposition des tissus fibreux autour de la cellule adipeuse, participe à la dissolution des graisses, sans endommager les tissus, les nerfs ou les vaisseaux sanguins environnants.

En photobiomodulation par LED, l’onde lumineuse pénètre dans les tissus jusqu’à environ 4 cm, améliore la circulation sanguine et lymphatique, donc favorise l’évacuation de la graisse. Elle libère également des cytokines qui stimulent la prolifération des fibroblastes. La peau est retendue, plus lisse, plus ferme.

TECHNOLOGIE UTILISÉE

TARIFS DES SÉANCES

Nous trouver

Pole Médical de Senart
Centre Laser Esthétique Médical de Sénart
18, Trait d’Union
77127 LIEUSAINT

Contact

Suivez nous

Informations

Newsletter

© Céline Grégoire 2022

Nous trouver

Pole Médical de Senart
Centre Laser Esthétique Médical de Sénart
18, Trait d’Union
77127 LIEUSAINT

Newsletter

Suivez nous

© Céline Grégoire 2022