Pontault Combault

Pontault-Combault - Epilation laser

L'installation de son cabinet de la médecine esthétique à Pontault Combault s'achève bientôt et les portes s'ouvrent en Mars 2024.

Vous pouvez désormais prendre RDV sur le Doctolib pour les spécialités comme l'épilation définitive laser, le laser vasculaire, les injections et notamment l'Hydrafacial!

Épilation définitive au laser : tout ce que vous avez toujours voulu savoir..sans jamais oser le demander !!

Alors que l’épilation définitive est de plus démocratisée, qu’en est-il de l’utilité, supposée ou non, des poils et de l’impact de leur élimination définitive sur notre santé ?

Vous avez déjà dû entendre cette phrase : « S’il y a des poils c’est qu’ils servent à quelque chose », et par voie de conséquent vous vous questionnez sur l’impact occasionné par une épilation laser définitive pour le corps.

 

Quels est le principe de l’épilation laser définitive ?

Anciennement populaire avec la méthode de la lumière pulsée, c’est désormais le laser qui connaît une grande popularité et est davantage utilisé pour son efficacité. La technologie de l’épilation au laser consiste, par le biais d’une lumière, à aller détruire le bulbe qui fabrique les poils.

La lumière va être emmagasinée par  une cible colorée, la mélanine du poil, ou le pigment qui fait la couleur du poil. Elle va s’y concentrer et diffuser une chaleur suffisamment intense pour détruire définitivement le bulbe.

En détruisant le follicule pileux  à l’origine du poil, il n’y aura plus jamais de poil à l’endroit où il y en avait un le jour de l’épilation. Il faut 6 à 7 séances pour détruire quasiment 100 % des poils d’une zone donnée et ce parce que tous les poils ne poussent pas en même temps, à chaque fois on a de nouveaux poils.

 

Existe t’il des inconvénients à ces destructions pileuses ?

Au niveau du follicule pileux que l’on détruit existent des cellules souches permettant de fabriquer des poils mais également réservoir de cellules pour la cicatrisation de la peau lorsqu’il y a une énorme blessure, notamment une grandes brûlure.

Un rôle essentiel , moins évident au 21 eme siècle.

C’est vrai que dans un autre contexte, peut-être il y a 10 000 ans, avoir des poils sur le corps permettait de cicatriser plus vite, mais on ne vit plus dans les arbres.  Nous  ne sommes plus dans un contexte de grandes blessures au quotidien qui nécessiteraient de cicatriser plus vite. Dans notre contexte de vie moderne, urbaine, avec accès aux soins, le poil ne sert plus à grand-chose.

Par ailleurs aucune étude digne de ce nom permet de démontrer qu’ils protègent des maladies notamment sexuellement transmissibles. Aucune étude démontrant que se défaire de ses pouls puisse avoir le moindre retentissement délétère sur la santé.

 

L’épilation laser est-elle efficace pour tous ?

Il est bon de savoir que l’efficacité de l’épilation laser n’est pas à 100 % efficace sur toutes les personnes. Divers facteurs interviennent dans la réussite ou dans l’échec partiel échec de ce traitement esthétique. Il peut s’agir de facteurs :

Biologiques comme l’âge, la zone du corps épilée (jambes, aisselles, maillot, etc.), la couleur du poil, contraste insuffisant entre la couleur de la peau et du poil… ;

Techniques comme la puissance de l’appareil, la maîtrise du professionnel, le respect du protocole, etc. ;

Médicaux comme des dysfonctionnements hormonaux, une sensibilité génétique, etc.

La réussite du traitement esthétique est dépendante du taux de mélanine. En effet, la lumière émise par l’appareil est composée d’une longueur d’onde unique, qui elle-même est constituée de photons. Pour détruire le poil, ses différentes structures vont absorber les photons, et cette absorption sera plus ou moins forte en fonction de la quantité de mélanine. la mélanine est le pigment qui donne la couleur aux poils, aux cheveux et à la peau. Une fois la lumière absorbée, elle se transforme en chaleur afin de détruire le bulbe pileux.

 

Quelles zones corporelles sont elles susceptibles d’être épilées par le laser ?

L’avantage de la méthode laser est que vous pouvez en finir avec votre pilosité sur n’importe quelle zone du visage et du corps. En fonction des envies et des besoins de chacun, cette solution d’épilation durable est aussi bien indiqué pour les hommes que pour les femmes.

Toutefois, les demandes sont plutôt différentes. Les hommes ont tendance à vouloir éliminer la pilosité au niveau du visage, notamment pour redéfinir les contours de leur barbe. Au niveau du corps, le traitement esthétique est plutôt orienté au niveau des épaules, du dos voire du torse. Ils peuvent également se faire épiler les jambes au laser, ce qui arrive notamment chez les sportifs.

Les femmes demandent plus souvent une épilation laser au niveau des aisselles, des jambes ou des demi-jambes. Retirer la pilosité disgracieuse au niveau du maillot est aussi un souhait fréquent chez les femmes. Avec la méthode laser, il est possible d’avoir une épilation du maillot simple, échancré ou intégral.

 

L’épilation laser définitive est elle définitive ?

Globalement, ce type de traitement génère d’excellents résultats. Actuellement, les connaissances scientifiques démontrent qu’après une épilation définitive, entre 80 et 98 % des poils traités sont détruits à leur racine et ne repoussent pas. Cette efficacité dépend également de la bonne conduite de l’épilation laser émanant du professionnel ou du client, comme le respect du nombre de séances.

Par ailleurs, dans moins de 10 % des cas, les poils font de la résistance. Il convient alors de trouver les causes de cet échec, notamment en procédant à un bilan hormonal.

 

Quels sont les risques d’un traitement au laser ?

La majorité des actes d’épilation laser se font dans de grands centres de médecine esthétique et sont effectués par du personnel à priori formé mais n’ayant aucune appartenance avec le milieu médical voire même para médical.

Le risque principal lié à cette méthode est donc celui de la brûlure et il vient majoritairement de la mauvaise manipulation des machines.

Il faut une adaptation des paramètres selon la couleur de peau mais aussi selon la zone . Ainsi pour certaines zones comme celle du maillot la pigmentation diffère entre le pubis et les lèvres et du personnel incompétent ne pensera à modifier les paramètres du laser et les brûlures ne sauront manquer.

Le seul moyen d’éviter ces risques c’est d’aller dans un centre où dans un cabinet médical et de s’assurer que c’est bien le médecin qui effectue tous les parametrages du laser.

Donc pour résumer pas de soucis si vous êtes suivi par un médecin maîtrisant le fonctionnement de son laser et que ce laser est détenteur de normes européennes garantissant sa sécurité d’emploi Un risque qui selon la dermatologue ne peut arriver, si vous allez dans un centre avec des médecins qui connaissent leur boulot et qui ont les bonnes machines.

Quelle que soit la couleur de peau ces principes devront être respectés pour permettre une épilation en toute sécurité.

L’épilation laser fonctionne parce qu’il y a une différence de contraste entre le poil noir et la peau colorée adjacente.

Il faut se diriger vers des spécialistes qui ont des lasers particuliers.

Quand on le peut, on épile les peaux claires avec un laser plus efficace qui est le laser Alexandrite et on réserve aux peaux noires les lasers Yag qui épilent en toute sécurité moyennant en général quelques séances de plus.

La repousse paradoxale du poil peut survenir mais elle est rare. Il s’agit d’un effet indésirable possible en raison de la chaleur dégagée par le laser sur certaines zones du corps, avec stimulation de la pousse des duvets. C’est un incident peu fréquent mais il convient de rester vigilant notamment pour ce qui concerne l’épilation du visage et de certaines zones corporelles (épaules région péri aréolaires, bras. Face interne des cuisses ..)

 

L’épilation laser de la région intime expose t’elle la vulve à une fragilité ?

Pour certains gynécologues l’épilation intégrale du maillot, notamment les grandes lèvres, exposerait la vulve à de nouveaux risques. De par le contact beaucoup plus direct avec le fond de culotte ou le protège-slip, la vulve serait plus exposée aux frottements et aux irritations et serait susceptible d’être fragilisée.

Une inquiétude motivée par l’idée d’un rôle barrière des poils dont l’absence permettrait le passage de tout ce qui va être dans les lessives, les tissus, les protège-slips…

Ceci étant aucune étude scientifique n’a jamais pour l’instant permis de conforter ces hypothèses ou de montrer une majoration des infections sexuellement transmissibles chez les patientes épilées définitivement sur cette zone intime.

 

Quel est le meilleur moyen d’enlever les poils ?

En de bonnes mains, le laser sera moins agressif que la cire par exemple, parce qu’on va avoir un nombre de séances très limité dans le temps. Ces séances sont mieux tolérées par les peaux sensibles que de revenir tous les mois à la cire ou au rasoir. Le plus souvent, les patient (es) passent au laser parce qu’il/elles ne supportent plus la cire, le rasoir, ou l’épilateur.

Pour les personnes souffrant de problèmes de folliculite ou de poils incarnés, à cause du rasage ou de l’épilation, leur vie est transformée par l’épilation au laser.

L’inconvénient du rasage est qu’on a plus de risques de microcoupures, et donc de complications infectieuses Mais malgré la douleur engendrée, l’épilation à la cire a son caractère non-définitif. On pourra toujours dire stop quand on en aura assez de s’épiler.

 

Quel est le prix d’une épilation au laser ?

L’épilation au laser demande un certain budget. Il faut compter :

Entre 100 et 150 euros par séance pour les demi-jambes ;

Entre 50 et 80 euros pour les aisselles ;

Entre 60 à 120 euros pour le maillot en fonction du type d’épilation demandé (simple, échancré, très échancré, etc.).

Le prix d’une séance varie en fonction de la zone traitée, mais aussi  des compétences du techniciens et de la sécurité que vous souhaitez vous voir dispenser.

Il est probable qu’une épilation laser sécurisée par une prise en charge médicale sera un peu plus onéreuse qu’une épilation laser effectuée dans un lieu sans médecin par une assistante.

 

Est-ce que l’épilation laser est douloureuse ?

L’épilation laser est désagréable.

Selon  la sensibilité de chacun, il est possible de ressentir une gêne et/ou une sensation d’inconfort. À titre d’exemple, ce traitement esthétique peut être comparé à de minuscules coups d’élastiques sur la peau. L’intensité de ces tiraillements varie en fonction de la zone traitée : jambes, aisselles, maillot, etc. Néanmoins, le tir du flash est tellement rapide que cet inconfort disparaît très rapidement. Aussi, au fil des séances, la gêne ressentie est de moins en moins importante.

Nous trouver

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

Contact

Suivez nous

Informations

© Céline Grégoire 2020-2024

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

Edit Content

Nous trouver

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

Contact

Suivez nous

Informations

© Céline Grégoire 2020-2024

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

Edit Content

Nous trouver

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault

Contact

Suivez nous

Informations

© Céline Grégoire 2020-2024

Cabinet AEternam du Dr Céline Grégoire

69, Avenue du Général de Gaulle

77340 Pontault-Combault